Première bataille de Kharkov
Infanterie et véhicules blindés allemands combattent les défenseurs soviétiques dans les rues de Kharkov.
Date Du 20 au 24 octobre 1941
Lieu Kharkov (Kharkiv), Union soviétique Actuelle Ukraine
Issue Victoire allemande
Belligérants
Allemagne URSS
Forces en présence
6e Armée 28e Armée
38e Armée
Pertes
Inconnu ne sait pas
La Première bataille de Kharkov, appelée ainsi par Wilhelm Keitel, fut une bataille livrée entre le 20 et le 24 octobre 1941 quand la Wehrmacht mit au point un combat tactique dans le but de s'emparer de la ville de Kharkov (aujourd'hui Kharkiv en Ukraine).
Carte représentant l'avancée allemande sur le front de l'Est, plus précisément dans la région de Kharkov en octobre 1941.
Cette bataille s'inscrit dans la phase finale de l'opération Barbarossa et vit sur le champ de bataille la 6e armée allemande du groupe d'armées Sud s'opposer aux 28e et 38e armées soviétiques. Cette dernière se vit obligée de défendre la ville et de contenir le plus longtemps possible l'avancée de l'armée allemande pour permettre aux usines soviétiques de se démanteler et d'être envoyées plus à l'est.
Le 21 octobre, tous les équipements et les machines des usines avaient été chargées sur des trains de marchandises prêts à partir vers l'est. Mais en ce même jour, les allemands avaient quasiment bloqué 11 km de la voie ferrée.
La 6e armée allemande encercla la ville par le nord tandis que la 17e armée fit de même en prenant par le sud, depuis les positions défensives soviétiques le 24 octobre.
Bien que la ville fût prise par les troupes allemandes ce même jour, la majeure partie des transports par voies de chemin de fer furent évacués par les autorités soviétiques.