jpbrault

jpbrault

Troisième bataille de Kharkov

Offensives allemandes dans le secteur de Kharkiv entre février et mars 1943.

 

Date Du 19 février et le 15 mars 1943

Lieu Kharkov (Kharkiv), Ukraine actuelle

Issue Victoire allemande

 

                                Belligérants

URSS                                                Allemagne

 

                            Forces en présence

346 000 hommes                                  70 000 hommes                                         

                                        Pertes

46000 tués, 14000 prisonniers              inconnus

600 chars,

1200 pièces d'artilleries

 

 

 

La troisième bataille de Kharkov est une contre-attaque allemande menée par le Groupe d'armées Sud allemand contre l'Armée rouge autour de la ville de Kharkov entre le 19 février et le 15 mars 1943. Les Allemands nomment ces opérations la campagne du Donets et les Soviétiques les opérations de Donbas et Kharkov. La contre-attaque allemande conduisit à la destruction d'environ 52 divisions soviétiques et à la reconquête des villes de Kharkov et de Belgorod.

 

 

 

Apres l'encerclement de la 6e armée allemande à Stalingrad, l'Armée rouge entreprit une série d'offensives plus larges contre l'ensemble du Groupe d'armées Sud. Les Allemands concentraient leurs défenses dans la boucle du Don pour protéger Rostov et la voie ferrée ravitaillant les troupes encore dans le Caucase. Les soviétiques enfoncèrent les défenses des allemands et de leurs alliés roumains et hongrois sur plusieurs centaines de kilomètres, reprenant Kharkov et Koursk.

 

Mais l'offensive soviétique avait considérablement étiré les lignes de ravitaillement et prélevé un lourd tribut sur les effectifs. Certaines divisions étaient réduites à lutter avec des effectifs de 1 000 à 1 500 hommes. Les troupes blindées avancées étaient déconnectées de leurs échelons de support.

 

Pendant janvier et février 1943, le maréchal Erich von Manstein parvint à contenir la pression soviétique sur le Don inférieur et put reconstituer une réserve mobile grâce aux troupes évacuées du Caucase. Le 19 février, il lança une contre offensive sur un front face au nord. Le plan était risqué, d'autant que le commandement allemand était démoralisé par la reddition de la 6eme armée à Stalingrad le 2 février. Manstein obtint d’Hitler l'autorisation de mener l'offensive début février.

Bien que les Allemands eussent également des divisions aux effectifs réduits, ils attaquèrent avec succès les arrières peu défendus des soviétiques. Les Allemands encerclèrent et défirent les corps de l'Armée rouge au sud de Kharkov. Manstein atteignit Kharkov en mars. Malgré les ordres explicites pour encercler la ville plutôt que de l'envahir, la 1re division SS Leibstandarte Adolf Hitler pénétra dans la ville directement, ce qui conduisit à quatre jours de combats urbains avant la chute de la ville le 15 mars, mais ralentit le travail d'exploitation des allemands. Deux jours plus tard, les Allemands reprirent également Belgorod.

 

L'arrivée de la pluie, qui rendait tout terrain boueux, interrompit les opérations. Le front présentait maintenant un saillant qui fut l'objet de la bataille de Koursk en Juillet 1943.

La 3eme bataille de Kharkov démontra aux soviétiques que la Wehrmacht, malgré les pertes de l'hiver, possédait toujours un potentiel offensif remarquable. L'objectif principal devint la destruction de l'arme blindée allemande afin de pouvoir prendre définitivement le dessus.

L'offensive allemande fut à l'origine de la perte d'environ 70 000 soldats de l'Armée rouge. Les pertes allemandes furent également sensibles. Le SS Panzer Corps, qui s'était engagé dans des combats de rue a Kharkov, avait perdu environ 44% de ses effectifs fin mars.

 



15/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour