Années après années 2e partie
1943
Sur le front de Stalingrad
À la fin de Janvier les troupes soviétiques restauré lien terrestre Leningrad avec le reste du pays. Jusque-là, les assiégés ville avait été connecté avec le reste du pays par la "Route de la vie" à travers le lac Ladoga.
En hiver, la route passait sur la glace et dans des cargaisons d'été ont été transportés par navire. Le couloir de la terre 8-11 kilomètre de large mis en place par les troupes soviétiques rétabli la communication de la ville avec le pays. En reconnaissance pour leur courage environ 22 mille soldats ont reçu des médailles. 25 soldats ont été faites Héros de l'Union soviétique.
Sur le front de Moscou
Au début d'août la ligne de front s'est 250-300 kilomètres de Moscou.
Du 7 août au 2nd Octobre - Au cours de la campagne de Smolensk - les troupes soviétiques avancées vers l'ouest 200-250 kilomètres.
Le 25 Septembre les troupes soviétiques libérèrent Smolensk. Plus de 135 milliers de civils et de prisonniers de guerre avaient été tués dans Smolensk pendant l'occupation nazie et dans les batailles, plus de 87 mille ont été transportés à l'Allemagne en tant que main-d'œuvre esclave. Toutes les entreprises industrielles ont été détruites. Au début de Octobre l'armée soviétique est entrée orientale de la Biélorussie.
Le 25 Novembre forces soviétiques libérèrent Gomel, un centre régional en Biélorussie. Environ 100 milliers de civils et de prisonniers de guerre avaient été tués dans la ville pendant l'occupation nazie.
Sur le front Sud
De Novembre 1942 à début Mars avancée des troupes soviétiques 600-700 kilomètres à l'ouest et libéré plus de 480 mille kilomètres carrés du territoire.
En Février 4th troupes soviétiques ont libéré une partie considérable du Caucase.
Au début Octobre la bataille pour le Caucase s'est terminée par la libération de Novorossiisk. Les forces soviétiques avaient chassé l'ennemi de près de 200 mille kilomètres carrés. Environ 600 mille personnes ont reçu la Médaille pour la Défense du Caucase.
En Janvier les troupes soviétiques en déroute le groupe Voronej des troupes allemandes.
En Février les troupes soviétiques a frappé l'ennemi de Koursk. 3 000 civils avait été tué, 10 mille personnes étaient mortes d'épidémies et la faim et 10 000 ont été transportés comme esclaves en Allemagne pendant l'occupation.
Le 9 Février les troupes soviétiques libérèrent Belgorod.
Le, 14 Février les troupes soviétiques libérèrent Rostov-sur-Don. 40 000 civils avaient été tués par les nazis, 53 000 ont été transportés en Allemagne. Toutes les entreprises industrielles ont été détruites.
En Mars une contre-offensive allemande en forces soviétiques laisser plusieurs districts récemment libéré dans le Donbass et les villes de Kharkov et Belgorod. Les troupes soviétiques se retirèrent 100-150 kilomètres.
La bataille de Koursk
La bataille de Koursk qui a attiré l'attention du monde entier a duré du 5 juillet au 24 août. Prenant part à la bataille ont été plus de 4 millions de personnes, plus de 69 000 fusils et de mortiers, plus de 13 000 chars et automoteurs, pièces d'artillerie et de 12 000 avions de combat.
Le 12 Juillet le plus grand choc frontal réservoir dans la Seconde Guerre mondiale a eu lieu près du village de Prokhorovka. Jusqu'à 1200 chars et automoteurs pièces d'artillerie ont participé à la bataille des deux côtés. Au cours de la bataille qui a duré un jour, l'ennemi a perdu plus de 10 mille personnes et jusqu'à 400 chars. En conséquence, les troupes allemandes n'ont pas à saisir Koursk par le sud.
En Juillet-Août Les troupes soviétiques ont lancé une offensive de Koursk dans deux directions: vers le nord - à la ville d'Orel et vers le sud - dans les villes de Belgorod et Kharkov. Au cours de la Bataille de Koursk et Orel le pilote soviétique - le premier lieutenant AP Maresiev - a continué de piloter son avion de combat, même après qu'il avait eu les deux jambes amputées. Il fut fait Héros de l'Union soviétique.
Le 5 août les troupes soviétiques chasse l'ennemi d'Orel et de Belgorod. Plus de 11 mille personnes avaient été tuées par les nazis à Orel et plus de 20 mille avaient été transportés comme esclaves en Allemagne.
Le 24 août les troupes soviétiques libérèrent Kharkov. Selon des informations préliminaires, environ 300 milliers de civils et de prisonniers de guerre avaient été tués par les nazis dans la ville et sa région, environ 160 mille ont été transportés à l'Allemagne. Moscou a marqué la libération de Kharkov avec feux d'artifice et des armes à feu de salut.
Plus de 100 mille soldats soviétiques, des officiers et des généraux ont été attribués des ordres et des médailles en reconnaissance de leur courage pendant la bataille de Koursk. 180 personnes ont fait des Héros de l'Union soviétique.
Dès la seconde moitié de Septembre les troupes soviétiques ont libéré Donbass - Le domaine du charbon principal dans la partie européenne de l'Union soviétique. Plus de 167 mille civils ont été tués par les nazis dans la ville principale de Donbass - Stalino.
En Septembre Les troupes soviétiques avaient libéré la quasi-totalité de l'Est de l'Ukraine et a atteint la rive gauche du fleuve Dniepr.
Le 6 Novembre troupes soviétiques ont libéré la capitale ukrainienne Kiev. Plus de 195 mille citoyens soviétiques ont été exécutés dans la ville pendant l'occupation nazie. Plus de 100 mille ont été transportés à l'Allemagne.
Le 22 Décembre la bataille pour le Dniepr était terminée. Les troupes soviétiques franchit le Dniepr et a établi une tête de pont sur sa rive droite.
1944
Libération de la fédération de Russie
Le 20 Janvier les troupes soviétiques libérèrent Novgorod. 201 000 civils et prisonniers de guerre avaient été tués dans la ville par les nazis. Au moment où l'ennemi a été chassé 30 résidents est resté à Novgorod.
Le 27 Janvier le siège de Leningrad qui a débuté en Septembre 1941 a été définitivement levé. La levée du siège a été marquée par un salut d'artillerie de Leningrad. En guise d'appréciation pour le courage, la ténacité et l'héroïsme sans précédent de ses défenseurs de Leningrad a été faite, ville-héros. Plus de 640 mille personnes étaient mortes de faim durant le siège et des dizaines de milliers d'habitants de Leningrad émacié est mort pendant l'évacuation. 17 000 habitants de Leningrad ont été tués, environ 34 mille blessés dans les frappes d'artillerie et des bombardements.
Le 23 Juillet l'ennemi a été chassé de Pskov. Plus de 290 mille habitants de Pskov et de prisonniers de guerre avaient été tués par les nazis. Plus de 11 mille personnes avaient été transportés comme esclaves en Allemagne.
Le 28 Juillet la ville de Brest a été libéré. 84 000 civils avaient été tués dans la ville pendant l'occupation nazie.
Mi-été Les troupes soviétiques avaient chassé l'ennemi hors des territoires occupés dans la Fédération de Russie. 1,8 million de personnes avaient été exécutées dans la république, 1,3 millions avaient été transportés à l'Allemagne. Des centaines de villes ont été détruites, environ 3 millions de bâtiments en ruines. 11 millions de personnes avaient été laissées sans abri.
Sur le front ukrainien
En Janvier et Février les troupes allemandes subi un certain nombre de grandes défaites à la suite d'une offensive soviétique en Ukraine. L'ennemi a été jeté de 80 à 350 kilomètres allers-retours à partir du Dniepr.
Le 10 avril le port d'Odessa a été libéré. Les nazis ont exécuté 82 000 civils et transporté 78 000 en Allemagne.
Lutter pour la Crimée suite de la 8e à la 13e d'avril 1944.
Le 11 avril les troupes soviétiques libérèrent Kertch.
Le 9 mai Sébastopol a été libéré. 27 000 civils avaient été tués dans la ville par les nazis et 42 mille ont été transportés à l'Allemagne. 3 000 habitants restés dans la ville au moment où il a été libéré. La quasi-totalité de Sébastopol était en ruines.
À la fin du mois d'août la libération de la République ukrainienne était terminée. Plus de 123 mille soldats ont reçu des ordres et des médailles, 160 ont fait Héros de l'Union soviétique. Plus de 5 millions d'Ukrainiens (plus de 3,8 millions de civils et environ 1,5 million de prisonniers de guerre) avaient été tués par les nazis et 2,4 millions avaient été transportés à l'Allemagne.
Libération de la Moldavie
À la fin du mois d'août les troupes soviétiques achevé la libération de la République de Moldavie chasser l'ennemi hors de la capitale Chisinau. 64 000 Moldaves ont été tués, plus de 47 mille ont été transportés comme esclaves en Allemagne et plus de 207 mille civils ont été soumis à la torture.
SUR LE FRONT Sur le front de Biélorusse
Le 26 Juin la ville biélorusse de Vitebsk a été libéré. Environ 140 milliers de civils et de prisonniers de guerre avaient été tués dans la ville pendant l'occupation nazie et la ville elle-même avait été réduite en ruines.
Le 3 Juillet Les forces soviétiques chassent l'ennemi de la capitale biélorusse de Minsk. Plus de 400 milliers de civils et de prisonniers de guerre avaient été tués dans la ville pendant l'occupation nazie.
La campagne biélorusse a sur de Juin 23rd to 29 août. . Il couvrait un vaste territoire - jusqu'à 1100 kilomètres le long de la ligne de front et 600 kilomètres de profondeur. Biélorussie a été entièrement libérée des troupes ennemies. Plus de 2 millions 200 mille personnes (plus de 1,4 millions de civils et plus de 800 000 prisonniers de guerre) avaient été tués en Biélorussie par les nazis et environ 380 mille ont été transportés à l'Allemagne. 209 villes et centres régionaux avaient été transformés en ruines, 9200 villages ont été incendiés. Environ 34 millions de personnes avaient été laissées sans abri.
Libération des républiques baltes
Le 13 Juillet troupes soviétiques ont libéré la capitale lituanienne Vilnius. Plus de 100 milliers de civils et de prisonniers de guerre avaient été exécutés à Vilnius par les nazis.
Le 13 Octobre les troupes soviétiques achevées la libération de la capitale lettone Riga. 300 000 civils et prisonniers de guerre avaient été tués à Riga par les nazis. Plus de 75 mille ont été transportés à l'Allemagne.
En Octobre 22nd quasi-totalité de la République de Lettonie a été débarrassé de l'ennemi.
Le 22 Septembre troupes soviétiques ont libéré la capitale estonienne Tallinn. 125 000 civils et prisonniers de guerre avaient été tués à Tallinn par les nazis. En Novembre 24th les troupes soviétiques achevé la libération des républiques baltes.
Libération des pays d’Europe orientale
Roumanie
Le 26 Mars Les troupes soviétiques ont atteint la frontière avec la Roumanie.
Le 31 août Les troupes soviétiques ont atteint Bucarest.
En Octobre l'ensemble du territoire de la Roumanie avaient été libérés.
Yougoslavie
Par le 6ème Septembre Les troupes soviétiques ont atteint la frontière roumano-yougoslave.
Le 20 Octobre Soviétique et yougoslave soldats libérés de Belgrade capital. Plus de 2 mille soldats ont été attribués des ordres et des médailles yougoslaves, 12 ont été faites aux peuples de Yougoslavie Heroes.
En Octobre 20th Et les troupes soviétiques ont libéré le territoire yougoslave de Serbie.
Hongrie
Le 22 Septembre Les troupes soviétiques ont atteint la frontière roumano-hongroise.
D’Octobre 6th to 28th Octobre un tiers de la Hongrie, un territoire qui a accueilli environ un quart de la population, a été libéré pendant l'opération de Debrecen.
Du 29 Octobre au Décembre 9th les troupes soviétiques, avec la participation de volontaires hongrois se sont battus pour la libération de Budapest.
Le 31 Décembre 31e batailles de rue ont commencé à Budapest.
Pologne
Le 20 Juillet les troupes soviétiques entrèrent en Pologne.
À la mi-septembre Les troupes soviétiques ont atteint la rive droite de la Vistule et de la banlieue de Varsovie.
Bulgarie
Le 8 Septembre troupes soviétiques entrèrent en Bulgarie.
Le 15 Septembre 15e forces soviétiques en coordination avec le Front national Bulgaria'a gouvernement a conclu à Sofia.
Le 6 Octobre les troupes soviétiques en collaboration avec les forces du 1er Corps de l'Armée de la Tchécoslovaquie est entrée sur le territoire de la Tchécoslovaquie.
En Octobre 28th troupes soviétiques ont libéré une partie de la Slovaquie orientale.
1945
Au début de 1945du personnel, du matériel technique et les armes de l'armée soviétique a atteint le plus haut niveau dans toutes les années de guerre. Sur le front soviéto-allemand de l'armée soviétique avait 6,7 millions de personnes, 107 300 canons et mortiers, 12 100 chars et automoteurs installations d'artillerie et des avions de guerre 14 700.
À la mi-janvier les troupes soviétiques ont lancé une offensive de grande envergure sur le front de la mer Baltique au Danube.
Le fonctionnement Vistule-Oder
Au début de 1945 un système de défense puissante avait été mis en place entre la Vistule et l'Oder par le Commandement Hitler, composée de sept frontières et un grand nombre de lignes fortifiées et des positions. Sur le front de Varsovie à la défense Jaslo a été maintenue par les principales forces du "groupe d'armées A» comptant jusqu'à 560.000 soldats et officiers, quelque 5.000 canons et mortiers, 1.220 chars et canons d'assaut. Le groupe de l'armée a été soutenue par 630 avions de guerre. Il a été décidé d'employer la manière forte coups frontal, surtout, à être livrés par les troupes du réservoir de scinder groupement de l'ennemi en deux parties, d'écraser les forces principales de la "groupe d'armées A" et parachever la libération de la Pologne. Les troupes avaient à l'avance à grande vitesse et d'arriver avant que l'ennemi pourrait saisir les lignes de défense. Ces actions sont connues comme l'opération Vistule-Oder.
L'opération a débuté dans la matinée du Le 12 janvier. Au début de l'offensive était prévue pour commencer le 20 Janvier ou tard. Mais la date a été changé parce que le Décembre 16, le commandement allemand a porté un coup à l'unité américano-britannique dans les Ardennes. Les alliés soviétiques se sont retrouvés dans une situation critique. Le Premier ministre britannique Winston Churchill se tourna vers la tête du gouvernement soviétique Joseph Staline à l'aide. Les troupes soviétiques ont ouvert le feu sur l'ennemi féroce, causant de lourdes pertes. Pour éviter d'être entouré, les Allemands commencèrent à se retirer. Le 16 Janvier, les troupes soviétiques ont commencé à appuyer sur l'ennemi le long de la ligne de front de 250 km ensemble. Il leur a fallu six jours pour se frayer un chemin plus à l'ouest, couvrant 150 km et traversant la rivière Varta en mouvement.
Le 17 Janvier, les troupes soviétiques ont libéré les villes de Radomsko et Czestochowa. Le premier à pénétrer dans Czestochowa était un bataillon de chars sous le commandement du Major Khokhryakov, qui a reçu sa deuxième étoile d'or de Héros de l'Union soviétique pour ses actions résolues et le courage personnel.
Le 17 Janvier les troupes soviétiques ont libéré la capitale Varsovie si les ordres de Hitler ont été que la ville ne devrait pas être remis à n'importe quel prix. Pour marquer la libération de la capitale polonaise le Présidium du Soviet Suprême de l'URSS a créé la médaille "Pour la libération de Varsovie", qui a été décerné à plus de 682 mille soldats soviétiques et polonais et les officiers. Le 18 Janvier, les troupes de l'Ukraine 1er et le Front premier biélorusse a rencontré dans le domaine de Szydłowiec. Cela a permis aux troupes soviétiques à lancer une attaque le long de la ligne de front de plus de 500 km et franchir les lignes de défense allemandes sur la Vistule. «L'ennemi du groupe A de l'armée» a subi une lourde défaite. L'armée soviétique se déplaçait rapidement vers les frontières allemandes.
Le 19 Janvier les unités de l'avance est entré en Allemagne.
À la fin de Janvier les troupes soviétiques ont atteint l'Oder, il forcé et pris une position au nord et au sud de Küstrin. Les navires-citernes de la brigade de la Garde 44ème est devenu célèbre pour leur performance héroïque qu'ils avançaient dans l'unité avant le corps de chars de la Garde 11. La brigade de gauche derrière les unités allemandes en retraite, atteint le fief de la Mezeritz renforcé région et, sans attendre le corps de «forces principales, perce les défenses ennemies lors d'une attaque audacieuse, se mit en arrière de l'ennemi et capturé une position sur l'Oder. Pour leur héroïsme et l'action rapide du personnel toute la brigade a reçu des décorations du gouvernement, onze soldats et les officiers ont reçu le titre de Héros de l'Union soviétique, et le commandant de la brigade du colonel I. Gusakovsky a reçu son deuxième "Gold Star" médaille.
Dans les jours 23 de l'offensive de la défense de 500 km de profondeur entre la Vistule et l'Oder sont écrasés. L'opération Vistule-Oder était d'une importance militaire et politique primordiale. Les troupes soviétiques, avec la participation de la 1ère armée polonaise et les guérilleros libérés une partie considérable du territoire polonais. Guerre déplacé sur le territoire allemand et a été menée aujourd'hui à 60 km de sa capitale Berlin. L'ennemi subit de lourdes pertes: 35 divisions ont été détruits, et 25 a perdu 50 à 70 pour cent de leur personnel. Pour s'opposer à l'avancée des troupes soviétiques de la commande Hitler avait de transférer 29 divisions et 4 brigades d'autres directions de la frontière soviéto-allemande avant, à l'intérieur de l'Allemagne et du Front de l'Ouest et de cesser son offensive dans l'ouest. De cette façon, l'armée soviétique a aidé de ses alliés.
Le fonctionnement à l’Est-prussienne
La Prusse orientale était un système de défense les plus puissants, y compris les fortifications de béton. Le Heilsberg renforcé seule région avait plus de 900 structures de défense à long terme, sillonné de tranchées antichars. L'ennemi numéro groupement jusqu'à 45 divisions avec 580 mille soldats et officiers, 8.200 canons et mortiers, quelque 700 chars et canons d'assaut. La défense de la Prusse orientale a porté sur 200 mille membres Volkssturm. Les troupes au sol ont été appuyées par 775 avions de guerre. Au début de l'offensive des troupes soviétiques avait 1.669 mille hommes, 25.426 canons et mortiers, 3.859 chars et automoteurs installations d'artillerie, et de 3.097 avions de guerre.
Le 13 Janvier, les troupes soviétiques ont lancé une offensive. Un brouillard épais et dense planait sur le champ de bataille. Utilisation de la brume comme un couvercle, laisser l'ennemi de l'infanterie et les chars se rapprochent, puis ouvert le feu et lancé une contre-. Ce qui a entravé l'avance, mais l'offensive soviétique se plus en plus forte.
Le 21 Janvier, les troupes soviétiques ont libéré Gumbinnen, et le jour suivant Insterburg. L'ennemi, opposer une résistance tenace et il a fallu de nombreuses heures de combats acharnés à saisir Gumbinnen. La défaite de l'ennemi près d’Insterburg a ouvert la route de Königsberg et a obligé les Allemands à se retirer de la région des lacs de Mazurie. L'armée soviétique a commencé à poursuivre l'ennemi.
Le 10 Février, Les troupes soviétiques ont commencé à liquider le groupe ennemi, pressé contre le golfe au sud-ouest de Königsberg. Au cours de ces Journées de l'énergie et un courage extraordinaires ont été affichées par le 38-ans, commandant de la Tcherniakovski Front général I..
Le 18 Février, Général Tcherniakovski reçu une blessure mortelle sur le champ de bataille près de Malsak. Le général a été enterré à Vilnius.
Le 29 Mars l'ennemi groupement situé au sud-ouest de Königsberg cessé d'exister. Il a fallu 48 jours pour écraser le groupement. Seule une petite partie des unités de l'ennemi a réussi à traverser le golfe et atteindre la barre de laurier, Frische-Nherung.
Le 6 avril, Les troupes soviétiques ont commencé la prise de Königsberg.
Le 9 avril, les Allemands défendent Königsberg cédées.
Le 13 au 25 avril le reste du groupement Est-prussienne allemande concentrée sur la péninsule Zemland a été écrasé par les troupes soviétiques. Les troupes au sol ont été appuyées par Flotte de la Baltique aéronefs, de navires de guerre et sous-marins. Au cours de l'opération est-prussienne divisions plus de 25 ennemis ont été détruits, 12 divisions perdu 50 à 75 pour cent de leur personnel. L'armée soviétique a repris l'ensemble de la Prusse orientale et libéré une grande partie des régions du nord de la Pologne.
La direction des Carpates-Prague
Dans la première moitié de Janvier les troupes soviétiques ont lancé une offensive sur le front de la Vistule et rivières Ondava. Les opérations militaires ont repris dans les régions méridionales de la Slovaquie. Les troupes avaient à l'avance dans les conditions hivernales rigoureuses à travers les montagnes et les forêts. En Janvier-Février de l'armée soviétique a libéré les régions du sud de la Pologne et une grande partie de la Slovaquie.
En Janvier-Février l'armée soviétique a libéré les régions du sud de la Pologne et une grande partie de la Slovaquie.
À la fin de Février les troupes soviétiques arrivés au cours supérieur de la Vistule et se sont engagés dans les combats aux abords de la zone Morasha Ostrava-industrielle et sur le versant occidental de la zone minière slovaque sur la rivière Gron.
Le 25 Mars les troupes soviétiques livré les premières grèves contre l'ennemi au nord du Danube. Après la surprise forcée traversée de la rivière Gron, ils se sont précipités vers l'Ouest, en libérant une région de la Tchécoslovaquie après l'autre.
Le 4 avril les troupes soviétiques ont libéré la capitale slovaque Bratislava, puis le développement de l'offensive de la ville de Brno.
Budapest du A Vienne
Du 26 Décembre 1944, Les troupes soviétiques ont été engagées dans les combats visant à liquider l'ennemi groupement entouré près de Budapest. Les principales unités ont combattu sur le front extérieur de l'encerclement, et une partie des troupes soviétiques se le front de l'Est contre les unités ennemies défendre la partie occidentale de la ville, Buda. Le commandement allemand ordonna à la garnison de Budapest de défendre la ville jusqu'au dernier soldat, dans l'espoir d'utiliser les coups de l'extérieur de briser l'encerclement et de rétablir la défense sur le Danube. Pour atteindre cet objectif, l'ennemi frappé trois contrecoups. Les combats sanglants ont persisté à l'ouest de Budapest pour plus d'un mois.
Le 13 Février la capitale hongroise, a été libéré. Forces massives de l'ennemi, qui avait tenté de briser l'encerclement, ont été détruites le lendemain près de la ville. Plus de 350 mille soldats et officiers ont été décorés de la médaille "Pour la saisie de Budapest" créé à l'occasion de la victoire. De nombreuses unités ont été nommées d'après la ville. Avec les troupes soviétiques, des unités du corps de Roumanie ainsi que plus de 2.500 soldats hongrois et des dirigeants du régiment de volontaires ont été Budaisk engagés dans les combats pour Budapest.
6 Mars les troupes allemandes ont lancé une contre-offensive. Les dirigeants nazis recherchée à tout prix de jeter les troupes soviétiques derrière le Danube et de conserver les zones riches en pétrole au sud de Vienne et à l'ouest du lac Balaton. Ils se sont concentrés forces massives au sud-ouest de Budapest et de transfert du réservoir et de plusieurs divisions d'infanterie de la partie occidentale de l'Allemagne et d'Italie. Les chars de l'Armée 6e SS arriva du front occidental.
Sur Mars 15 l'avance de l'ennemi a été arrêtée. Les chars allemands n'ont pas réussi à percer sur le Danube.
Sur Mars 16 l'armée soviétique a commencé l'opération de Vienne, qui a entraîné une retraite allemande.
Le 25 Mars les troupes soviétiques envoyés les fuyards.
Le 4 avril l'armée soviétique achevé la libération du territoire hongrois. Plus tard, le Présidium de la République populaire hongroise a déclaré ce jour (4 avril) un jour férié national. Plus de 140.000 soldats et officiers soviétiques ont perdu leurs vies pour la libération de la Hongrie.
Le 13 avril les troupes soviétiques entièrement dégagé de Vienne contre les Nazis. Il s'agissait de la sixième capitale européenne libérée par l'Armée soviétique. Les unités qui font preuve de courage dans les combats de Vienne ont été nommées d'après la ville. Le Présidium du Soviet Suprême de l'URSS a créé la médaille "Pour la saisie de Vienne» et décorée avec plus de 270.000 soldats et officiers. Plus de 26.000 ont été tués dans l'action, la libération du nazisme en Autriche.
La prise de Berlin
Dans la matinée du 16 avril les troupes soviétiques ont lancé une offensive. L'opération a impliqué le personnel de 2,5 millions, 41.600 canons et mortiers, dont 6.250 chars et canons automoteurs d'artillerie, 7.500 avions de guerre, dont 800 avions long-courriers. Un grand nombre de pièces d'artillerie et des chars ont été concentrés sur les orientations de la frappe principale. Un rôle clé a été joué par les célèbres russes roquettes «Katioucha».
Le 25 avril, les troupes soviétiques et américaines se sont réunis sur l'Elbe dans le domaine de Torgau.
Le 29 avril, les troupes soviétiques a repris une grande partie de la ville et a atteint son centre. A la veille de la division du général V. Shatilov a pris d'assaut la prison de Moabit, où les nazis ont assassiné le célèbre poète tatar Musa Dzhalil. Les prisonniers survivants ont été libérés par l'armée soviétique.
Le 30 avril Les troupes soviétiques ont commencé l'assaut du Reichstag. Des affrontements ont eu lieu dans des salles de l'édifice, les salles et sur les escaliers. L'ennemi, opposer une résistance farouche, mais les soldats soviétiques se pressaient.
Au petit matin du 1er mai un drapeau rouge flottait sur le Reichstag à proximité de la sculpture des groupes. La bannière a été érigée par M. Egorov et M. Kantaria. Des milliers de soldats et officiers, qui avaient pris d'assaut le Reichstag, ont été décorés des ordres et médailles. Les agents A. Davydov, S. Neustroev, K. Samsonov, sergents M. Egorov, M. Kantaria et beaucoup d'autres a reçu le titre de Héros de l'Union soviétique.
Le 8 mai, Karlshorst dans la banlieue de Berlin, à 22 heures 43 minutes heure d'Europe centrale de la Loi de la capitulation sans condition des forces armées allemandes a été signé par l'ancien chef d'état-major de la Wehrmacht sur le terrain du commandement suprême du maréchal Keitel.
La cérémonie de signature a été suivie par le maréchal de l'Union soviétique Joukov G., le maréchal en chef de la British Royal Air Force Tedder, et aussi, en tant que témoins, par le général américain Spaatz et le général français de Lattre de Tassigny.
Commandant en chef de la marine l'amiral Friedeburg et le colonel général de l'Stumpf forces aériennes, qui avait été autorisé par Donitz (désigné par Hitler comme chancelier Reigh et commandante en chef).
La cérémonie de signature a été suivie par le maréchal de l'Union soviétique Joukov G., le maréchal en chef de la British Royal Air Force Tedder, et aussi, en tant que témoins, par le général américain Spaatz et le général français de Lattre de Tassigny.
Le 8 mai l'opération de Berlin était finie. Le peuple soviétique se réjouissait des nouvelles de la saisie de Berlin. Aux 25 salves de 324 canons à Moscou a salué le courage des soldats soviétiques qui s'étaient emparés de Berlin.